Léon Giran-Max

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2019 à 14:10 et modifiée en dernier par Noyeux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon Giran-Max
Naissance
Décès
(à 59 ans)
Paris
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres activités
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur en 1926

Léon Giran-Max est un peintre français, né le dans le 11e arrondissement de Paris, ville où il est mort le en son domicile dans le 18e arrondissement[1].

Biographie

Cycle Petitpas (1900), affiche.

Léon Giran-Max est membre de la Société nationale des beaux-arts.

Le Barc de Boutteville lui consacre une exposition personnelle en 1898. On lui doit des paysages d'Espagne, de Bretagne, et du Midi, aux couleurs soutenues et à la touche vigoureuse. C'est surtout sur les bords de l'Oise et de la Seine qu'il recherche ses motifs. Depuis son atelier installé à Neuville-sur-Oise en aval d'Éragny où séjourne son ami Octave Linet, il sillonne les berges de Conflans-Sainte-Honorine jusqu'à Auvers-sur-Oise pour en saisir la lumière.

Il est l'un des cofondateurs du Salon d'automne et en fut le trésorier en 1903[2]. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts et au Salon des indépendants[3]. Celui-ci lui rendra un hommage posthume en 1928[4].

Léon Giran-Max est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1926. Il est inhumé au Cimetière de Saint Ouen (28e division)[5].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Annexes

Source

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Les Peintres et l'Oise, [catalogue de l'exposition au Musée Tavet-Delacour], Pontoise, 2007.

Liens externes