John Radcliffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 17:13 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Radcliffe
Fonctions
Membre du Parlement de Grande-Bretagne
Buckingham
-
Membre du Parlement de Grande-Bretagne
Bramber (en)
-
John Alford (en)
Nicholas Barbon (en)
Membre du 4e Parlement de Grande-Bretagne (d)
4e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du Parlement anglais de 1690-1695
Bramber (d)
Biographie
Naissance
Décès
Formation
University College
Queen Elizabeth Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

John Radcliffe, né à Wakefield, baptisé le et mort le à Carshalton, est un médecin britannique et un philanthrope. Plusieurs bâtiments renommés de la ville d'Oxford, dont la Radcliffe Camera, la Radcliffe Infirmary et l'observatoire Radcliffe, lui doivent leur nom.

Biographie

Né à Wakefield, dans le Yorkshire, John Radcliffe fit ses études à la Queen Elizabeth Grammar School. Il obtint son diplôme à University College, en 1669, puis obtient une bourse d'étude de Lincoln College où il réalise un master en sciences en 1672. Il poursuit ses études en médecine, et obtient son BM en 1675[1]. Il partit peu après pour Londres.

Très vite renommé dans la capitale, il devint le médecin personnel du roi Guillaume et de la reine Marie. En 1713 il fut élu député de Buckingham.

Il meurt à Carshalton le et est inhumé à église St Mary the Virgin à Oxford le [1].

Postérité

Après sa mort, l'année suivante, ses biens furent répartis, selon sa volonté, entre plusieurs institutions : St Bartholomew's Hospital et University College, son ancien collège, dont la grande cour, le Radcliffe Quad, porte son nom, mais aussi l'observatoire Radcliffe et la Radcliffe Camera, à laquelle il avait légué sa bibliothèque scientifique, ainsi que la Radcliffe Infirmary et le John Radcliffe Hospital (en).

Notes et références

  1. a et b Robert L. Martensen, « Radcliffe, John (bap. 1650, d. 1714) », dans Oxford Dictionary of National Biography, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes