Johann Heinrich Leberecht Pistorius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 13:58 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Heinrich Leberecht Pistorius
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Commerçant, agriculteurVoir et modifier les données sur Wikidata

Johann Heinrich Leberecht Pistorius, né le à Loburg, mort le à Weissensee, était un commerçant et agriculteur prussien, .

Issu d'une famille originaire de la région de Magdebourg, Johann Pistorius étudia au Joachimsthalschen Gymnasium à Berlin. Il approfondit par la suite ses connaissances en chimie et s'intéressa à la distillation, et plus particulièrement à la production d'eau-de-vie de pomme de terre. On lui doit l'invention en 1817 de l'appareil de Pistorius, qui révolutionna la production de l'eau-de-vie et l'agriculture dans le Brandebourg[1].

En 1821, il acquit le manoir de Weissensee et en fit un domaine modèle. Il y développa la culture de pommes de terre pour la production d'eau-de-vie et l'élevage. Après sa mort en 1858, il fut inhumé dans le mausolée qu'il avait fait construire dans l'église paroissiale de Weissensee.

Son nom a été donné à une rue (Pistoriusstraße) et à une place (Pistoriusplatz) de Berlin.

Voir aussi

Notes et références

  1. (de) « 21 März 1817 - Kartoffelboom in Brandenburg », sur preussen-chronik.de, Rundfunk Berlin Brandeburg (consulté le ).