Jean X d'Antioche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 15:41 et modifiée en dernier par Veverve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean X d'Antioche
Jean X d'Antioche.
Fonctions
Patriarche grec-orthodoxe d'Antioche
depuis le
Métropolite orthodoxe antiochien d'Europe occidentale et centrale (d)
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
يوحنّا العاشرVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
هاني يازجيVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie
Autres informations
Nom en religion
يوحنّاVoir et modifier les données sur Wikidata
Consécrateur
Distinctions
Ordre du prince Iaroslav le Sage, 1re classe ()
Ordre de Saint-Vladimir (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Jean X d'Antioche
Signature

Jean X (en arabe : يوحنا العاشر), né Youhanna Yazigi (en arabe : يوحنا يازجي) en 1955 à Lattaquié (Syrie), est l'actuel et 158e Patriarche orthodoxe d'Antioche depuis son élection le .

Biographie

Youhanna Yazigi est né à Lattaquié. Son père est originaire de Marmarita, un village de la vallée des Chrétiens, en Syrie. Le , il est élu patriarche d'Antioche et de tout l'Orient sous le nom de Jean X d'Antioche, en remplacement d'Ignace IV d'Antioche décédé deux semaines plus tôt à l’âge de 92 ans[1].

Jean X étudie à l'université de Balamand où il obtient une licence en théologie orthodoxe en 1978, puis devient docteur ès théologie de l'université de Thessalonique en 1983. Il est ordonné la même année[2].

Évêque d'al-Hosn (en grec Pyrgos, en arabe Wadi An-Nasara ou Al-Hosn), il est ensuite appelé comme métropolite pour l’Europe en 2008. Il est nommé métropolite grec-orthodoxe de l'Europe occidentale et centrale. En poste à Paris, sa juridiction s'étend alors sur les orthodoxes rattachés au Patriarcat d'Antioche et résidant dans toute l'Europe de l'Ouest.

L'Église grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 Églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe. Elle compte environ quatre millions de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

Le 27 septembre 2013, il s'entretient à Rome avec le pape François.[réf. nécessaire]

Avec les patriarches syriaque-orthodoxe et grec-melkite catholique d’Antioche Ignace Ephrem II et Joseph Absi, il a condamné en 2018 les bombardements de Barzé et de Him Shinshar par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, que Leurs Béatitudes ont qualifié notamment d'« agression injuste » qui « encourage les organisations terroristes »[3].

Visites à l'étranger

Notes et références

  1. Youhanna X Yazigi, nouveau patriarche de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche, dans L'Orient-Le Jour, 18 décembre 2012 [lire en ligne]
  2. François-Xavier Maigre, « Jean X, un patriarche d’Antioche face au défi syrien », dans La Croix, 17 décembre 2012 [lire en ligne]
  3. http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Patriarches-de-Syrie-Condamnez-ces-agressions-!
  4. « Le patriarche d’Antioche Jean X effectuera une visite en Serbie du 11 au 19 octobre - Orthodoxie.com », sur Orthodoxie.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes