Jean Floux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2018 à 17:07 et modifiée en dernier par Eru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Floux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jules-Georges dit Jean Floux, né à Bourges le , mort à Paris le , est un poète et journaliste français.

Biographie

Bachelier ès lettres après des études au collège de Sainte-Marie à Bourges, il est d'abord employé dans l'administration locale puis à Pithiviers. En 1876, il devient professeur au collège de Nogent-le-Rotrou mais abandonne l'enseignement en 1879 pour s'installer à Paris. Il y publie de la poésie[1] ainsi que des chroniques dans différents journaux. Il est un des habitués du Chat Noir.

Il publie, en 1886, un volume de poésie intitulé Les Maîtresses illustré notamment par Jean Béraud, Benjamin-Constant, Fanny Fleury, Hector Giacomelli, Luc-Olivier Merson.

Sa pièce Une nuit d'Athènes, comédie en un acte, en vers est restée inachevée.

Publications

  • Les Maîtresses, M. de Brunhoff, Paris, 1886.

Bibliographie

  • Au pays de Jacques Cœur : Bourges, son histoire, ses monuments, ses écrivains, ses artistes, Jean d'Archelet, Bourges, 1909.
  • Une œuvre inédite de Jean Floux, par M. Edmond Brioux, Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, 1918.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Brasserie allemande [1], La Jeune France, 1881.

Liens externes