Jean Chantavoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2018 à 05:49 et modifiée en dernier par L'Ange au Sourire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Chantavoine
Description de l'image defaut.svg.

Naissance
Paris, Drapeau de la France France
Décès (à 75 ans)
Mussy-sur-Seine, Drapeau de la France France
Activité principale musicologue et biographe

Jean Chantavoine () est un musicologue et biographe français. Il a été secrétaire général du Conservatoire national supérieur de musique.

Chantavoine est né à Paris. Il a publié de nombreux livres et articles, dont des biographies de Beethoven, Liszt, Saint-Saëns et Mozart.

En 1933, il a révélé l’existence de la Symphonie en ut majeur de Bizet dans la librairie du Conservatoire, dans un article publié dans le périodique français Le Ménestrel. Chantavoine fut aussi le premier à publier plusieurs des manuscrits et lettres de Beethoven, par exemple dans son Correspondance de Beethoven[1] de 1903.

Il est décédé à l’âge de 75 ans, à Mussy-sur-Seine.

Références

  1. Malcolm Turner. "Chantavoine, Jean." In Grove Music Online. Oxford Music Online, http://www.oxfordmusiconline.com/subscriber/article/grove/music/05417 (accessed April 3, 2010).

Liens externes