Jacques Francœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 17:21 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Francœur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Université Sir-George-Williams (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction

Jacques Francœur (Montréal, 1925 - Montréal, ) était un homme d'affaires et un journaliste québécois. Il est surtout connu en tant que propriétaire du groupe de presse Unimédia. Il était le fils de Louis Francoeur.

Biographie

Il a débuté en journalisme à 16 ans pour le compte du quotidien La Patrie. Il a par la suite travaillé pour le Montreal Daily Star et The Gazette.

Il a fondé le journal le Dimanche-Matin. Par après, durant quelques années, il s'est associé à l'homme d'affaires Paul Desmarais pour mettre sur pied le groupe de journaux Trans-Canada. Vers la fin des années 1960, il s'est porté acquéreur des hebdomadaires Le Petit Journal, le Photo Journal et La Patrie, dont il a fermé les portes en septembre 1977.

À la suite de la vente d'Unimédia en 1987 à l'homme d'affaires Conrad Black, il a lancé l'une des principales fondations privées au Québec (Fondation Jacques Francoeur), laquelle vient en aide aux organismes consacrés aux démunis.

Après son décès en 2005, il a été enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[1].

Notes et références

  1. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.