Iouri Spegalsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2018 à 02:33 et modifiée en dernier par A.Savin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jurij Pavlovič Spegal'skij
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
PskovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Iouri Spegalsky (en russe : Спегальский, Юрий Павлович) (, à Pskov, à Pskov) est un architecte russe réputé, restaurateur, artiste et connaisseur en matière d'architecture de la ville de Pskov.

Biographie

Après des études préparatoires à Pskov, il entre à l'Institut supérieur des arts et des techniques de Léningrad en 1928 (ancienne académie des beaux-arts). Puis après la liquidation de cet institut il entre à l'Institut des ingénieurs de génie civil de Léningrad.

Pendant le siège de Léningrad, il prend part aux travaux de camouflage et de réparation des dômes de la cathédrale Saint-Nicolas, des flèches de l'Amirauté, du château des Ingénieurs, de la cathédrale Pierre-et-Paul. Durant le blocus de l'hiver 1942—1943, il dessine une série intitulée « Dans Pskov au XVIIe siècle ». Ce travail lui vaut l'admiration des experts à leur exposition de 1944. Entre 1944 et 1947, il travaille à Pskov où il participe à la restauration de l'église de l'Épiphanie et de l'Église Saint-Nicolas-du-Lieu-sec(1371)

Il quitte Pskov en 1947. En 1950, il participe à Léningrad aux travaux de réfection du bâtiment principal de la Bibliothèque nationale russe et réalise des expertises de la colonne d'Alexandre sur la place du Palais. En 1956, il participe à l'examen des dômes de la cathédrale Saint-Isaac . Il meurt en 1969 et est inhumé à Pskov (quartier de Zaviélitché). En 2009, la Douma de la ville de Pskov a décidé de déclarer cette année l'« Année Spegalsky ».

Références

Liens externes