Institut de biologie moléculaire et cellulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2020 à 18:33 et modifiée en dernier par Cuny Guillaume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut de biologie moléculaire et cellulaire
Bâtiment accueillant l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire
Histoire
Fondation
1973
Cadre
Code
FRC1589Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Effectif
236[2]
Direction
Eric Westhof[1]
Organisations mères
Affiliation
Site web
Carte

L'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) est un institut de recherche spécialisé en biologie moléculaire et cellulaire. Fondé en 1973, il est situé sur le campus central de Strasbourg. C'est une unité mixte de recherche de l'université de Strasbourg et du CNRS. Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou de médecine en a été directeur de 1994 à 2005[3].

Présentation générale

L'Institut de biologie moléculaire et cellulaire sur le campus central.

L'Institut de biologie moléculaire et cellulaire a été fondé en 1973 par le biochimiste Jean-Pierre Ebel et le virologue Léon Hirth dans le but de réunir au sein d'un même laboratoire des scientifiques de disciplines complémentaires, biologie moléculaire et cellulaire, chimistes, biochimistes et structuralistes[3]. En 1994, l'IBMC devient un Institut fédératif du CNRS, puis une Fédération de Recherche du CNRS (FRC 1589). Cette FRC a été renouvelée plusieurs fois, en 1998, en 2001, en 2006 et en 2009. Le regroupement au sein de l'IBMC de trois unités propres du CNRS, que sont : l’UPR 9002 (Architecture et réactivité des ARN), l’UPR 3572 (Immunologie et chimie thérapeutique) et l’UPR 9022 (Réponse immunitaire chez les insectes) a pour but d'apporter un soutien matériel aux recherches de ses trois laboratoires. Le but principal de ce regroupement est avant tout d'améliorer l'interaction entre les différents scientifiques des trois unités de recherche pour ainsi permettre l’émergence de nouveaux programmes de recherche communs[1].

Champs de recherches

Insectarium pour l'Infectiologie Moléculaire et Cellulaire (I2MC)

Dans le cadre du Plan campus[4] (pour la construction du bâtiment) et des équipements d'excellence, l'institut a été lauréat pour son projet de création d'un insectarium. Il s'agira d'une « plateforme expérimentale de type animalerie de haute technologie pour étudier en toute sécurité les maladies dont la transmission est assurée par les moustiques (Dengue, Chikungunya, Paludisme etc.) »[5]. Les locaux vétustes de l'ancienne animalerie seront détruits dans le but de construire un bâtiment de haut niveau de biosécurité.

Directeurs

  • Jean-Luc Imler, depuis 2018.

Accès

Il est desservi par les lignes de bus de la CTS 15 et 30 et par les lignes C, E et F du Tramway de Strasbourg aux arrêts : Université, Observatoire et Esplanade.

Notes et références

  1. a et b Présentation de l'IBMC, sur le site de l'institut : www-ibmc.u-strasbg.fr. Consulté le 28 janvier 2013.
  2. Université de Strasbourg, rapports des unités de recherche : évaluation de l'IBMC, sur le site de l'AERES : www.aeres-evaluation.fr. Consulté le 29 janvier 2013.
  3. a et b [PDF]Le Nouvel Observateur, extrait du supplément Alsace concernant l'IBMC, sur le site de l'institut : www-ibmc.u-strasbg.fr. Consulté le 28 janvier 2013.
  4. Opération Campus :Les principaux projets, sur le site de l'université de Strasbourg. Consulté le 28 janvier 2013.
  5. [PDF]Equipex, vague 2 sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Consulté le 28 janvier 2013.
  6. Page d'accueil de l'IBMC sur le site de l'institut : www-ibmc.u-strasbg.fr. Consulté le 28 janvier 2013

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes