Hilary Kpatcha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2021 à 17:26 et modifiée en dernier par Nortadark (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hilary Kpatcha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
LoméVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive

Hilary Kpatcha (née le à Lomé), est une athlète française, spécialiste du saut en longueur.

Carrière

Hilary Kpatcha naît le 5 mai 1998 à Lomé (Togo) de Rock Kpatcha, cadre d’entreprise et d’Opportune Kpatcha, infirmière. Elle est l’aînée d’une famille de 3 enfants.


Elle remporte aux Championnats du monde juniors d'athlétisme 2016 à Bydgoszcz la médaille de bronze du saut en longueur[1].

Elle est sacrée championne de France de saut en longueur en salle aux Championnats de France d'athlétisme en salle 2019 à Miramas[2].

Le , en qualifications des championnats d'Europe espoirs de Gävle, Kpatcha saute à 6,81 m (+ 1,6 m/s) dès son premier essai et explose son record personnel de 20 centimètres, et devient à cette occasion la 6e meilleure performeuse française de l'histoire ; elle remporte en finale son premier titre international avec un saut à 6,73 m[3].

Elle est sacrée championne de France de saut en longueur aux Championnats de France d'athlétisme 2019 à Saint-Étienne[4] et remporte la médaille d'or du saut en longueur aux Jeux mondiaux militaires de 2019 à Wuhan[5].

Aux championnats du monde de Doha en , elle se classe dix-huitième et première Française des qualifications du saut en longueur avec un troisième saut mesuré à 6,47 m, à seulement 6 cm de la dernière athlète admise pour la finale[6].

Notes et références

  1. « Saut en longueur : le bronze pour Hilary Kpatcha », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  2. « Championnats de France : zéro pour Lesueur-Aymonin en longueur », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  3. « Athlé ChE (-23 ans) Championnats d'Europe espoirs : Hilary Kpatcha décroche l'or en saut en longueur », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  4. « Hilary Kpatcha : «les pires conditions de ma vie» », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  5. « Jeux mondiaux militaires: la volonté de gagner! », sur www.sports.defense.gouv.fr, (consulté le )
  6. « Mondiaux : les trois Françaises éliminées en qualification de la longueur - Athlé - Mondiaux (F) », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes