Hercule du Forum Boarium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2021 à 22:37 et modifiée en dernier par Ptyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hercule du forum Boarium
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
IIe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
bronze doré (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur
241 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Rome Capitale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
MC12655Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
L'Hercule du théâtre de Pompée (Musées du Vatican).

L’Hercule du Forum Boarium, connu aussi sous le nom d’Hercule capitolin, est une statue en bronze doré découverte sur le site du Forum Boarium de la Rome antique, parmi les restes du temple qui lui était dédié, démolis sous le pontificat de Sixte IV (1471-84)[1]. En 1510, il était déjà inventorié dans le Palais des Conservateurs au Capitole où il est exposé. C'est sans doute la statue de culte mentionnée par Pline dans le temple circulaire, le temple d'Hercule Victor, qui était également été l'autel de plein air dédié à Hercule.

La statue

Hercule tient sa masse dans sa main droite et les trois pommes du jardin des Hespérides dans sa main gauche. 

La sculpture, d'une hauteur de 2,41 m, est une œuvre de l'époque hellénistique du IIe siècle av. J.-C., basée sur les canons de proportions établies par Lysippe au début du IVe siècle av. J.-C. La finesse de la tête est soulignée par des cheveux courts d'athlète.

La statue du Forum Boarium est l'un des deux bronzes de l'antiquité classique de grandeur naturelle qui ont survécu et qui démontrent la réaction des sculpteurs pour le style de Lysippe. L'autre sculpture est l'Hercule du théâtre de Pompée, découvert en 1864, près du théâtre de Pompée, et conservée aux musées du Vatican.

Les deux sculptures montrent le style de Lysippe. Même si leur musculature reste imposante, elles sont en contraste frappant avec l'Hercule Farnèse, beaucoup plus corpulent, barbu et dont la tête est plus grosse.

Notes

  1. Eugène Müntz, Les arts à la cour des papes pendant le XVe et le XVIe siècle, vol.

Bibliographie