Herbert Callen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2021 à 22:20 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Herbert Bernard Callen () est un physicien américain renommé pour ses travaux en thermodynamique.

Biographie

Herbert Callen[1] reçoit son diplôme de BSc à l'Université Temple à Philadelphie. Durant la seconde guerre mondiale il travaille au Projet Manhattan au Guided Missile Project à Université de Princeton. À la fin de la guerre il reprend ses études au MIT où il obtient son PhD en 1947 sous la direction de László Tisza[2],[3].

Il est connu pour ses travaux en thermodynamique en particulier pour l'établissement du théorème de fluctuation-dissipation[4] et sur la théorie quantique du magnétisme.

Distinctions

Ouvrage publié

Références

  1. (en) Reid Kanaley, « Biography : Callen, Herbert Bernard », The Philadelphia Inquirer,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Elias Burstein, Michael Cohen, A. Brooks Harris et Tom C. Lubensky, « Obituary: Herbert B. Callen », Physics Today, vol. 47, no 8,‎ , p. 74–75
  3. (en) « Mathematics Genealogy Project. Herbert Bernard Callen »
  4. (en) Herbert B. Callen et Theodore A. Welton, « Irreversibility and Generalized Noise », Physical Review, vol. 83, no 1,‎ , p. 34-40
  5. (en) « John Simon Guggenheim Foundation : Herbert B. Callen »

Liens externes