Hadelin de Celles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 12:37 et modifiée en dernier par Commelinus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hadelin de Celles
Image illustrative de l’article Hadelin de Celles
Statue de saint Hadelin, à Celles
Ermite et saint
Naissance vers 617
Aquitaine
Décès vers 690 
Celles-lez-Dinant
Vénéré à Celles et Visé (Wallonie)
Fête 3 février

Saint Hadelin (617-690) était un moine de Solignac (France), disciple de saint Remacle et sans doute son compagnon à Stavelot. Il était originaire d'Aquitaine. Guidé par saint Remacle il se retira dans un ermitage (wallon céle, c'est-à-dire cellule) - dans la région de la Lesse près de Dinant (Belgique). Il y fut rejoint par plusieurs disciples qui furent les évangélisateurs de la région. Cette communauté monastique est à l'origine du village de Celles et de sa collégiale.

Un chapitre de chanoines se consacra à vénérer sa mémoire dans la bourgade de Celles (ce qui donna à son église le titre de 'collégiale'). En 1046, l'évêque de Liège, Wazon, fit faire une châsse pour les reliques du saint. D'abord conservée à Celles, la châsse de saint Hadelin accompagna les chanoines qui, ne se sentant plus en sécurité à Celles, déménagèrent pour s'installer en 1338 sur un domaine que leur donna l'évêque de Liège, à Visé.

Ce trésor de l'art mosan peut être admiré dans l'église de Saint-Martin à Visé[1]. Elle est portée en procession chaque 3e dimanche de septembre[2].

Références

  1. * Robert Didier et Albert Lemeunier, « La châsse de saint Hadelin de Celles-Visé », dans Trésors d'art religieux au pays de Visé et saint Hadelin (catalogue d'exposition), Visé, Wagelmans, , 340 p., p. 91-198.
  2. Philippe George, « Saint Hadelin. Culte et iconographie », dans Trésors d'art religieux au pays de Visé et saint Hadelin (catalogue d'exposition), Visé, Wagelmans, , 340 p., p. 323-336.

Bibliographie

  • Komi Doméfa Akagbo, Instauration de la procession à la Saint-Hadelin à Celles (Dinant) : étude théologique d'une dévotion populaire (master de théologie), Université catholique de Louvain,, (lire en ligne).
  • Ann Chevalier, La châsse de saint Hadelin à Visé, Gembloux, Duculot,, coll. « Wallonie, Art et Histoire, 20 », , 48 p..
  • Philippe George, « Hadelin, saint mosan par excellence. Pour une histoire de son culte », dans Trésors d'art religieux au pays de Visé et saint Hadelin (catalogue d'exposition), Visé, Wagelmans, , 340 p., p. 73-85.
  • Alain Dierkens, « Un aspect de la christianisation de la Gaule du Nord à l'époque mérovingienne. La Vita Hadelini et les découvertes archéologiques d'Anthée et de Franchimont », Francia, vol. 8,‎ , p. 613-628.

Liens externes