Hôtel de ville de Saint-Étienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 08:39 et modifiée en dernier par 89.91.231.156 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de ville de Saint-Étienne
Présentation
Destination actuelle
Architecte
Pierre-Antoine Dalgabio
Jean-Michel Dalgabio
Construction
Propriétaire
Ville de Saint-Étienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Ville de Saint-Étienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Étienne
(Voir situation sur carte : Saint-Étienne)
L'hôtel de ville avec son dôme, au début du XIXe siècle

L'hôtel de ville de Saint-Étienne fut construit par les architectes Dalgabio en 1821.

Avant son emplacement définitif, la mairie a eu plusieurs adresses, passant de la vieille ville au XVIIIe siècle jusqu’à la rue de Roanne à la Révolution.

En 1821 une ordonnance royale autorisa la construction d’un nouvel hôtel de ville le long de la rue de Roanne sur la place Monsieur (actuelle place de l'Hôtel-de-ville). L'édifice fut conçu par les architectes Pierre-Antoine Dalgabio et son neveu Jean-Michel Dalgabio.

Le bâtiment en carré est centré sur une cour à colonnades. L’entrée principale au sud est composée d'un grand escalier qui conduit à sept arcades. En 1864, l'édifice fut complété d'un dôme de 51 mètres de haut réalisé par l'architecte Boisson. Le dôme abritait une horloge et un carillon. En 1872, deux statues réalisées par l'artiste Étienne Montagny furent installées dans la montée des escaliers, l'une représentant la Rubanerie et l'autre la Métallurgie.

La mairie ne fut pas épargnée par les incendies, l'un en 1933 et surtout en 1952 qui endommagea le dôme et entraîna sa démolition. Dans les années 1970, la démolition de la mairie est envisagée mais le projet est abandonné après un référendum local.

Pour fêter le passage à l'an 2000 le grand carillon de 16 cloches fut reconstruit et placé sur la terrasse nord du bâtiment. Il sonne notamment à l'occasion des mariages.



Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie