Hélène Calef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 01:26 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hélène Calef
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
VincennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Hélène Linette BouteillerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Hélène Calef est une musicienne née le au Havre et morte le [1] à Vincennes[2].

Biographie

Elle fonda d'abord le Trio Kalane, puis le Trio Jean Francaix qui a contribué à répandre la musique de chambre avec clarinette et qui doit son nom à sa rencontre avec Jean Françaix qui décida de leur permettre de se développer sous son nom.

Pianiste, elle se produit aussi en formations à 4 mains avec François Bou, compositeur et directeur du conservatoire de Champigny[Lequel ?].

Enfin elle expérimente avec une formation originale : Les Octambules une formule de piano à 8 mains très originale.

Elle a joué en divers pays d'Europe et au Japon.

Son jeu allie l'élégance et la force, et sa musique de prédilection est la musique française. Elle apporte à sa musique une exigence de rigueur et d'honnêteté qui en font un interprète à l'écart de toute démagogie.

Elle est inhumée au cimetière parisien de Bagneux (division 67).

Discographie

  • Hélène Calef, François Bou, L'Europe danse à quatre mains, œuvres pour piano à quatre mains de Grieg, Brahms, Juon, Moszkovski, Savigny-sur-Orge, SEPM Quantum, 2001
  • Jean Françaix, La promenade d'un musicologue éclectique, pianiste Hélène Calef, Tassin, Rhodanienne d'enregistrements magnétiques, 1993

Notes et références

Liens externes