Hécalé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Correctororthographix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, Hécalé (en grec ancien Ἡκαλῆ) est une vieille femme qui offre un abri à Thésée, de passage à Marathon, où il vainc le taureau crétois qui dévaste les campagnes, à la demande de son épouse Médée[1],[2]. Il y conclut son pacte d'amitié avec Pirithoos[3] , comme le raconte Plutarque dans la Vie de Thésée.

Lorsque Thésée arrive à Athènes, il ne révèle pas immédiatement sa véritable identité. Égée qui l’accueille éprouve quelques soupçons à son égard tandis que Médée essaie de le faire tuer en lui demandant de capturer le taureau de Marathon, qu’Héraclès a lâché après sa capture lors de son septième travail. En route, Thésée s’abrite de l’orage dans la cabane d’une vieille femme, Hécalé. Elle promet de faire un sacrifice à Zeus si le héros capture le taureau. À son retour, il la trouve morte. En son honneur, il donne son nom à l’un des dèmes d’Attique, faisant ainsi de ses habitants les enfants adoptifs de la défunte.

Un poème fragmentaire intitulé Hécalé, de Callimaque, traite de cette aventure.

Références