Guiorgui Gabachvili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 18:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guiorgui Gabachvili
Naissance
Décès
Nom de naissance
გიგო გაბაშვილიVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvement

Guiorgui « Guigo » Gabachvili (en géorgien : გიორგი "გიგო" გაბაშვილი) est un peintre géorgien né le à Tbilissi et mort le près de Kobouleti, en Adjarie.

Biographie

Le Bazar de Samarcade : une des œuvres de Gigo

Né à Tbilissi, Guiorgui étudia à l'académie de Saint-Pétersbourg (1886-1888) et à Munich (1894-1897). Retourné dans son pays d'origine, Guigo fait ses débuts et devient le premier artiste honoré et eu une exposition personnelle à Tbilissi. De 1900 à 1920, il a étudié à l'école d'arts par la Société du Caucase pour les Beaux Arts. Gabachvili fut l'un des fondateurs de l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi (1922) et devient l'artiste du peuple de la RSS de Géorgie (1929). Gabachvili se fait connaître par l'art réaliste. Il meurt le , près de Kobouleti. Il compte parmi ses élèves Hélène Akhvlédiani et Apollon Kutateladze

Liens externes