Guglielmo Koerner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 23:22 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guglielmo Koerner
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Wilhelm KörnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
italienne ( - )
allemandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Père
Johann Wilhelm Körner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction
Vue de la sépulture.

Wilhelm Körner ou Guglielmo Koerner, né le à Cassel et mort le à Milan, était un chimiste allemand[1].

Biographie

Wilhelm Körner étudie la chimie à l'Université de Giessen dont il est diplômé en 1860. En 1866 il est recruté par Kekulé à l'Université de Gand en Belgique. Lorsque Kékulé quitte Gand en 1867 pour l'Université de Bonn, Körner se rend en Italie à l'Université de Palerme pour travailler dans le laboratoire de Stanislao Cannizzaro sur les composés aromatiques. La médaille Davy lui est décernée en 1900 pour ses « travaux brillants concernant la structure des composés aromatiques ».

Parallèlement à ses travaux sur la structure des composés aromatiques, son intérêt pour la botanique le conduit à étudier de nombreuses substances d'origine végétale. En 1870, il quitte Palerme pour occuper la chaire de chimie organique de l'école supérieure d'agriculture (Scuola Superiore di Agricoltura) de l'Université de Milan, qu'il occupe jusqu'en 1922, date à laquelle il démissionne pour des raisons de santé à l'âge de 83 ans.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelm Körner » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) J. B. Cohen, J. W. McB, J. B. Cohen et C. T. Heycock, « Guglielmo Körner, 1839-1925 », J. Chem. Soc. Trans., vol. 127,‎ , p. 2973–2986 (DOI 10.1039/CT9252702973)

Liens externes