Grande fontaine de Gy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 03:00 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grande fontaine de Gy
Présentation
Type
Architecte
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Saône
voir sur la carte de la Haute-Saône

La grande fontaine de Gy est une fontaine située à Gy, en France[1].

Description

Suivant une composition pyramidale, l'édifice comprenait un réservoir de plan rectangulaire, surmonté d'un château d'eau en forme de temple dorique contre lequel s'appuyaient trois bassins concentriques en cascade. Des transformations furent réalisées en 1867, suivant les plans de l'architecte Girod de Pontarlier. Les trois bassins ont été supprimés et remplacés par un seul. Au centre a été élevé un socle en pierre de taille destiné à recevoir une statue ou un groupe sculpté.

Vue générale de la fontaine.

Localisation

La fontaine est située sur la commune de Gy, dans le département français de la Haute-Saône. Elle est visible Grande Rue 70700 GY

Historique

La fontaine fut construite entre 1830 et 1835 par les architectes César Convers et Alphonse Delacroix, à l'issue de travaux d'aménagement et d'élévation d'une source, principal point d'alimentation en eau de la ville basse.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2001[1].

Annexes

Liens internes

Références

  1. a et b « Grande fontaine », notice no PA70000051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture