Goulot d'étranglement (production)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2019 à 12:16 et modifiée en dernier par BerAnth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un goulot d'étranglement est un point d'un système limitant les performances globales d'un flux de production d'une entreprise.

Le goulot d'étranglement, qu'on appelle aussi « ressource goulot », est défini par l'étape de production qui a la plus faible cadence dans un flux de production. Par exemple un potier fabrique un vase sur son tour en 30 minutes puis le place au four pendant 50 minutes. S'il produit en série ses éléments, il ne peut aller plus vite que le four, qui est alors la ressource goulot. Si le four permet de cuire deux vases à la fois, dans ce cas la fabrication est alors l'étape limitante.

Dans une entreprise de production, le bureau des méthodes est chargé de modéliser puis d'étudier les flux, afin d'améliorer la productivité globale.

Voir aussi