Goulot d'étranglement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Goulet.

Sur les autres projets Wikimedia :

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bottleneck (homonymie).

Goulot d'étranglement et goulet d'étranglement sont deux expressions métaphoriques, paronymes et équivalentes, qui désignent la limitation d'un processus (écoulement de liquide ou de trafic, transfert d'information, production de biens...) due à une étape sous-dimensionnée dans ce processus.

Le terme anglais équivalent bottleneck (littéralement col de bouteille), également employé en français, relève de la même métaphore.

La correction de cette limitation, par suppression ou modification de l'étape mal dimensionnée du processus, est appelée dégoulottage (debottlenecking en anglais.).

Exemples de goulots d'étranglement[modifier | modifier le code]

On parle ainsi de :

  • goulot d'étranglement dans une entreprise : étape de fabrication qui a la plus faible cadence dans un flux de production ;
  • goulot d'étranglement en informatique : point d'un système limitant les performances globales ;
  • goulot d'étranglement en circulation routière : limitation de circulation à un endroit donné ;
  • goulot d'étranglement de population en génétique des populations : facteur extrinsèque à l'espèce qui vient diminuer l'effectif de la population d'origine ; à partir de là, il y a formation d'une nouvelle population par les survivants de l'ancienne population ; on obtient alors une structure allélique radicalement différente dans la nouvelle population ; le goulet d'étranglement est une cause directe de la dérive génétique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]