Goffredo Mameli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 13:19 et modifiée en dernier par 86.158.174.157 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Goffredo Mameli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 21 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Monumento funerario a Goffredo Mameli (d) (jusqu'en ), Mausoleo Ossuario Garibaldino (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Giorgio Mameli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Adele Zoagli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Vue de la sépulture.
Goffredo Mameli

Goffredo Mameli (né à Gênes le et mort à Rome le ) était un poète et un patriote italien du XIXe siècle, qui fut une figure notable du Risorgimento.

Biographie

Le père de Goffredo Mameli, amiral sarde, commandait la flotte du royaume de la Sardaigne .

Goffredo Mameli est l'auteur, à l’âge de 20 ans seulement, des paroles de l’hymne national italien, le Chant des Italiens (1847), connu en Italie sous le nom d’Hymne de Mameli et, en France, par son premier vers, Fratelli d'Italia.

Il participe en 1849 à la défense de la deuxième République romaine, sous les ordres de Giuseppe Garibaldi. Il fut blessé lors d'une attaque à la Villa Corsini défendue par les soldats français envoyé par Louis-Napoléon Bonaparte pour restaurer le Pape Pie IX sur son trône. La blessure ne semblait pas grave, mais elle s'infecta et provoqua sa mort après un mois d'agonie.

Liens externes