Gilles de la Pommeraie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 octobre 2020 à 20:28 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Gilles de la Pommeraie
Fonctions
Premier président (d)
Chambre des comptes de Bretagne
-
Ambassadeur
Biographie
Activité
Famille
Armes de la Pommeraie : de gueules à 3 grenades d'or

Gilles de la Pommeraie, baron d'Entrammes, est un magistrat et diplomate français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est membre de la famille de la Pommeraie, originaire dit-on, de Bretagne et attachée au service de la famille de Laval, et qui posséda les terres du Verger de Montigné et d'Entrammes.

Fils de François de la Pommeraie, Gilles fut maître d'hôtel du roi, chargé par François Ier de missions importantes, s'occupa des préparatifs de l'entrevue du Camp du drap d'or, eut une ambassade à Venise, et fut président à la Chambre des comptes de Bretagne.

Mari de Jeanne Le Jeune, il acquit des seigneurs de Jarzey du nom de Bourré la châtellenie d'Entrammes[1] où il fit créer deux foires et un marché.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notes sur Entrammes, par Louis-Julien Morin de la Beauluère.

Source[modifier | modifier le code]

« Gilles de la Pommeraie », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne), t. III, p. 309-310.