Gille Wittig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 18:35 et modifiée en dernier par Jorune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gille Wittig
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Gilberte Maria WittigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Gille Wittig est une militante féministe, dessinatrice et peintre française, née en 1938 à Manspach[1] et morte en 2009[2].

Elle fait partie, avec sa sœur Monique Wittig, des initiatrices du Mouvement de libération des femmes (MLF). En , elle cosigne avec Monique Wittig, Margaret Stephenson (devenue Namascar Shaktini) et Marcia Rothenburg, le premier texte du MLF dans le mensuel L'Idiot international : « Combat pour la libération de la femme »[3].

Publications

  • « Combat pour la libération de la femme », L'Idiot international no 6, avec Monique Wittig, Margaret Stephenson, Marcia Rothenburg, Paris, , p. 13-16 ; « For a Women's Liberation Movement », traduction en anglais de Namascar Shaktini, On Monique Wittig, Theoretical, Political and Literary Essays, University of Illinois Press, 2005, p. 21-34
  • Gille Wittig, Ma sœur sauvage, texte et photos, Ateliers de Normandie, 2008, 48 p.

Expositions

  •  : Corps & décors, librairie Violette and Co, Paris[2]

Notes et références

  1. L'Alsace 28/08/2021 "Ces alsaciennes qui ont marqué l'Histoire" p. 31
  2. a et b « Vernissage de l’exposition d’oeuvres de GILLE WITTIG "Corps & décors" organisée par Dominique Samson - 18h30 », sur http://violetteandco.com/ (consulté le ).
  3. Marie-Jo Bonnet, Simone de Beauvoir et les femmes, Albin Michel, , 352 p. (ISBN 978-2-226-38214-6, lire en ligne)

Liens externes