Georges Troisfontaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2021 à 04:59 et modifiée en dernier par CHaas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Troisfontaines
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Georges François Joseph Ghislain TroisfontainesVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Georges CelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Georges Troisfontaines est le fondateur de World Production (régie publicitaire des éditions Dupuis) et de World Press, une agence de distribution de bandes dessinées pour différents journaux, dont le périodique de bande dessinée Spirou.

Biographie

Georges Troisfontaines est également le co-créateur de Buck Danny avec Victor Hubinon. Après avoir réalisé les douze premières planches du premier album de la série, « Les Japs attaquent» il confia ensuite le scénario de la série à Jean-Michel Charlier. Après qu'elle lui fut déniée, sa paternité lui en a été rétablie lors d'un procès intenté en 1997.

Troisfontaines a développé, pour les éditions Dupuis, le magazine Risque-Tout où était publiés, entre autres, le dessinateur René Goscinny (Le Capitaine Bibobu, en 1955) et un des premiers travaux d’Albert Uderzo, Tom et Nelly, Enfants du Siècle. Principal fournisseur de bandes dessinées réalistes pour le journal de Spirou, davantage dévolu aux séries humoristiques, Troisfontaines a publié de nombreux auteurs dans les Belles Histoires de l'Oncle Paul qu’il réalisait pour Dupuis.

Le bureau de la World Press était situé dans la Galerie du Centre à Bruxelles. En 2013 le Syndicat Libre de la Fonction Publique (VSOA Post) - qui occupe à présent les bureaux - a découvert sur le mur d'un des bureaux une dizaine de dessins[1] sous le fond d'écran. Entre autres André Franquin, Roba et Peyo avaient fait - probablement vers l'année 1958 - un dessin sur ce mur. Les dessins sont conservés, mais pas accessibles au public.


Références

  1. (nl) VRT NWS, « Originele tekeningen Franquin en co ontdekt onder 5 lagen behang in Brussel », sur vrtnws.be, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes