Georg Forster (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2017 à 12:42 et modifiée en dernier par Gaudio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georg Forster
Description de l'image defaut.svg.

Naissance Vers 1510
Amberg, Drapeau de l'Électorat de Bavière Électorat de Bavière
Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Décès
Nuremberg
Drapeau de l'Électorat de Bavière Électorat de Bavière
Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Activité principale Compositeur, éditeur de musique
Activités annexes Médecin

Georg Forster, né à Amberg (Bavière) vers 1510 et mort à Nuremberg le , est un compositeur et éditeur de musique allemand de la Renaissance.

Biographie

À partir de 1521, il fait partie de la chapelle de la cour de Heidelberg. Il étudie ensuite la médecine à Ingolstadt, puis à Wittenberg, et obtient en 1544 le grade de docteur de l'université de Tübingen.

Œuvres

Il publie à Nuremberg plusieurs recueils rassemblant les œuvres de divers compositeurs : les Teutsche Liedlein (5 vol., 1539 à 1556) comprennent 321 lieder à 4 et 5 voix, dont 38 sont de Forster lui-même ; Selectissimarum mutetarum partim 5, partim 4 v. tomus primus (1540) réunit 27 motets ; Tomus tertius psalmorum selectorum (1542) se compose de 40 psaumes, et Josquin des Prés figure au nombre des auteurs.

Notes et références

Liens externes