Francesco Prosperi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 20:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesco Prosperi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Francesco Prosperi (souvent appelé Franco), né en 1926 à Rome[1] et mort en 2004, est un réalisateur et un scénariste italien. Il a utilisé aussi le pseudonyme Frank Shannon.

Biographie

Francesco Prosperi fait ses premiers pas dans le monde du cinéma comme assistant à la réalisation, spécialement auprès de Mario Bava. Après quelques années (en 1965) il signe lui-même avec Franco Nero Technique d'un meurtre (Tecnica di un omicidio), et en réalise ensuite beaucoup d'autres. Il utilise alors assez régulièrement le pseudonyme Frank Shannon, usage alors assez commun chez les réalisateurs et les acteurs italiens.

Ses dernières collaborations dans le monde du cinéma furent en 1986, le scénario du western réalisé par Bruno Mattei et Claudio Fragasso Bianco Apache, ainsi que celui du peu connu Computron 22, de Giuliano Carnimeo, en 1988.

Filmographie partielle

Comme scénariste

Comme assistant réalisateur

Comme réalisateur

Notes et références

  1. (it) Roberto Poppi, « Francesco Prosperi (Franco) », dans I registi: dal 1930 ai giorni nostri, Google.books (lire en ligne)

Voir aussi

Source

Liens externes