François Laplanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 00:33 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Laplanche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

François Laplanche, né le à Saumur et mort le à Saint-Barthélemy-d'Anjou[1], est un historien français, spécialiste de la pensée religieuse en France.

Diplômé de l'EPHE en sciences religieuses et docteur es lettres, directeur de recherche au CNRS, François Laplanche a tout particulièrement travaillé sur le protestantisme de l'édit de Nantes à sa révocation et sur l'évolution de la lecture de la Bible par les catholiques au fil de l'histoire.

Bibliographie

Œuvre

Édition

  • Alfred Loisy, La crise de la foi dans le temps présent, texte inédit publié par F. Laplanche, 2010, Turnhout, Brepols.

Ouvrages collectifs

  • Les Sciences Religieuses, dans Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, tome 9, dir. F. Laplanche, 1997.
  • Alfred Loisy, cent ans après autour d'un petit livre, Actes du colloque de , dir. F. Laplanche, I. Biagioli et C. Langlois, 2007.

Références

  1. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )

Liens externes