François Comeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2020 à 18:11 et modifiée en dernier par Courvey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Comeau
Portrait de François G. J. Comeau.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

François Comeau (1859-1954) est un enseignant, éditeur et militant acadien du Canada.

Biographie

François G. J. Comeau naît en 1859 à Methegan River, en Nouvelle-Écosse[1]. Il est d'abord enseignant mais quitte le métier en 1881, où il est embauché à la Western Counties Railway[1]. Il fonde le journal L'Écho à Methegan en 1884[1]. En 1933, il crée le Cercle d'Études Acadien-Français de Halifax[1]. Il est très actif dans la Société mutuelle l'Assomption et le Comité France-Acadie, en plus de s'impliquer dans le développement du futur Lieu historique national de Grand-Pré[1]. En 1937, il est élu président de la Société Nationale l'Assomption, dorénavant connue sous le nom de Société nationale de l'Acadie[1]. Il devient président du Conseil de la vie française en Amérique la même année; il demande alors, au nom de l'organisme, une plus grande présence du français dans les publications du gouvernement du Canada et dans la ville d'Ottawa[1]. L’Académie française lui décerne le prix de la langue-française en 1938 et 1939. Il meurt en 1954[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h « François G. J. Comeau », sur Francophonies canadiennes - identités culturelles, Section Acadie (consulté le ).