François Bochart de Saron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 18:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François Bochart de Saron
Image illustrative de l’article François Bochart de Saron
Biographie
Naissance Vers
Paris
Décès
Clermont-Ferrand
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Clermont

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François Bochart de Saron (né à Paris vers 1633 mort à Clermont-Ferrand le ) est un ecclésiastique français qui fut évêque de Clermont de 1687 à sa mort.

Biographie

François Bochart de Saron nait à Paris, en 1633. Il est issu d'une famille originaire de Vézelay en Bourgogne, second fils et homonyme de François Bochart de Saron, dit de Champigny, intendant de justice en Provence, Dauphiné et à Lyon, où il se noie accidentellement en 1665 et de son épouse Marie Lhuillier. Il est aussi le cousin de Guillaume Bochart, évêque de Valence.

Destiné à l'Église il est d'abord chanoine du Chapitre de Notre-Dame de Paris, puis désigné comme évêque de Clermont en 1687. Il n'est confirmé que le et consacré en mai suivant par Armand-Anne-Tristan de La Baume de Suze, archevêque d'Auch. Il fonde en 1712 un petit séminaire qu'il confie aux Sulpiciens qui dirigeaient déjà le grand séminaire depuis 1651. Il accepte rapidement la Bulle Unigenitus mais il meurt à Clermont dès le [1].

Notes et références

  1. Armand Jean, Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 106-107