Forcella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2015 à 22:40 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Forcella
Forcella
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Campanie
Ville Naples

Forcella (« Fourche » en italien) est en Italie le nom d'un quartier populaire de la ville de Naples.

Situé près du centre historique de la cité parthénopéenne, le quartier Forcella est une enclave de 3 kilomètres carrés à deux pas du Dôme, au cœur de Naples. Depuis longtemps dominé par la camorra, de nombreux commerces sont obligés de lui payer une taxe : il pizzo. Un quartier qui, au dire de Don Luigi Merola, est « abandonné par un État » qui ne « tient pas les promesses faites ».

Le , le quartier, pourtant habitué à la violence de la camorra, fut marqué par la mort tragique d'une innocente, Annalisa Durante, une adolescente âgée de 14 ans tuée par erreur lors d'un échange de tirs entre mafieux[1],[2],[3]. Le tireur est Salvatore Giuliano[4], 20 ans, membre du clan Giuliano[5]. Giuliano, qui risquait la prison à vie[6], fut d'abord condamné à 24 ans de prison ferme, peine rabaissée en appel à 18 ans, avant d'être condamné définitivement à 20 ans de prison ferme en 2008[7].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes