Forêt de Reinhard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2020 à 17:49 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Forêt de Reinhard
Carte topographique de la Basse-Saxe avec la Forêt de Reinhard au sud.
Carte topographique de la Basse-Saxe avec la Forêt de Reinhard au sud.
Géographie
Altitude 472 m, Staufenberg
Massif Monts de Basse-Saxe
Superficie 200 km2
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Hesse
District Cassel

La Forêt de Reinhard (en allemand : Reinhardswald) est un massif forestier allemand situé tout au nord du land de Hesse, entre Cassel et Bad Karlshafen. Il est limité au nord et à l'est par la Weser, qui fait ici frontière entre la Hesse et la Basse-Saxe.

Il s'étend sur plus de 200 km2, ce qui en fait une des plus grandes forêts d'un seul tenant sur le territoire allemand, et une des plus vastes zones inhabitées du pays. Sur ce total, 183 km2 constituent le gemeindefreies Gebiet (territoire ne dépendant d'aucune commune) Reinhardswald. Ce dernier est géré à titre personnel par le directeur de l'office forestier de la commune voisine de Reinhardshagen. Les points les plus élevés du massif sont le Staufenberg (472,2 m) et le Gahrenberg (472,1 m).

Cette forêt est le cadre de nombreuses légendes populaires. S'y trouve le château de Sababurg, dont les frères Grimm on fait le château de la Belle au bois dormant dans leurs Contes de l'enfance et du foyer.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :