Fontaine Dorly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 19:33 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontaine Dorly
Présentation
Type
Fondation
Rénovation
Localisation
Localisation
Emplacement
Coordonnées
Carte

La fontaine Dorly un monument hydraulique dans la forêt de Fontainebleau, en France.

Situation et accès

La fontaine est située dans le parcours du sentier Denecourt no 2, près du carrefour du Banc-du-Roi, sur le territoire de la commune de Fontainebleau, dans la forêt du même nom, eux-mêmes au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Histoire

La fontaine est aménagée en 1852 par le « sylvain de la forêt » Claude-François Denecourt, la première qu'il édifie. Constatant des filets d'eau tombant du dessous d'un immense banc de grès d'une ancienne carrière, il décide de les recueillir sur une surface imperméable en les réunissant dans un caniveau. Il obtient ainsi une eau claire et transparente. Ce petit monument est nommé d'après l'une des personnes qui l'a aidé dans ses entreprises sylvestres[1].

L'établissement de la fontaine Isabelle en 1866, non loin, entraîne un abandon de la fontaine Dorly[1]. Puis, au fil du temps, la fontaine se dégrade et nécessite un nettoyage. À la suite d'une constatation similaire pour d'autres fontaines de la forêt, l'Office national des forêts propose un chantier nature le pour l'entretenir[2].

Structure

La fontaine coule dans un caniveau dont les parois sont composées de briques de pierre. Des marches, également en pierre, permettent la descente vers un petit bassin d'eau. Sur la roche surmontant le bassin est gravée l'inscription « FONTAINE DORLY / 1852 - / - 1898 ».

Références

  1. a et b Charles Colinet, « Fontaines de la forêt (suite) : Fontaine Dorly », L'Abeille de Fontainebleau, no 21 de la 62e année,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Yoann Vallier, « Venez au secours des fontaines de la forêt de Fontainebleau » Accès libre, sur actu.fr, La République de Seine-et-Marne, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes