Faimalaga Luka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2019 à 20:57 et modifiée en dernier par Schweiz41 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Faimalaga Luka, né le et mort le , est un homme politique des îles Tuvalu. Il est Premier ministre du 24 février au et gouverneur général des Tuvalu de septembre 2003 au .

Biographie

Luka est un homme de radio entré en politique dans un premier temps au ministère de la santé, puis en 1999 au ministère de l'intérieur des Tuvalu. Il est investi Premier ministre le mais est renversé dès le mois de décembre suivant après le vote d'une motion de censure au Parlement.

En septembre 2003, il est nommé par la reine des Tuvalu Élisabeth II au poste de gouverneur général, ce qui fait de lui le représentant officiel de la reine aux Tuvalu. Le , Luka, atteint par la limite d'âge de 65 ans, doit quitter son poste et Filoimea Telito le remplace. Il décède le 19 août de la même année.

Voir Aussi