Fédération nationale des salariés de la construction CGT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2020 à 21:29 et modifiée en dernier par Pataud Geoir Etcommeça (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fédération nationale des salariés de la construction CGT
Histoire
Fondation
Successeur
Cadre
Type
Pays
Organisation
Affiliation

La Fédération nationale des salariés de la construction (CGT Construction) est la fédération professionnelle des travailleurs du secteur du Bâtiment et des travaux publics affiliée à la Confédération générale du travail. Elle est affiliée à l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et à la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois.

En 2011, elle a fusionné avec la Fédération des travailleurs des industries du bois, de l'ameublement et connexes CGT pour former la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT.

Historique

C'est en 1907, après plusieurs tentatives, qu'est créée la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment de France et des colonies à la Bourse du travail de Paris. Lors de la scission de la CGT en 1921, la fédération rejoint la Confédération générale du travail unitaire (CGTU).

En 1923, elle intègre les Travaux publics dans son secteur et devient la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment et des travaux publics de France et des colonies.

En 1929, elle devient la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction de France et des colonies, puis, dans les années soixante-dix, la Fédération nationale des travailleurs de la construction - CGT.

En 2011, elle fusionne avec la Fédération des travailleurs des industries du bois, de l'ameublement et connexes CGT pour former la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT.

Notes et références