Fédération française de vol en planeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 15:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La fédération française de vol en planeur (FFVP) est un organisme national regroupant les associations sportives et aéronautiques consacrées au vol à voile, technique qui consiste à voler sans autre force motrice que les mouvements ascendants de l'atmosphère, à l'image des oiseaux voiliers[1].

Historique

La fédération française de vol à voile est créée en 1966 à l'initiative d'Auguste Mudry pour gérer les activités de vol en planeur, auparavant sous l'égide de la fédération nationale aéronautique. Le , elle prend le nom de fédération française de vol en planeur[2],[1]. En 2012, elle compte 11 148 licenciés[3].

Rôle

La fédération française de vol en planeur, association loi de 1901, fédère les différents clubs de vol à voile de France. Elle a pour but :

  • d'être un interlocuteur entre les autorités nationales et les pilotes de planeur
  • d'organiser la formation des pilotes et des formateurs
  • d'organiser les compétitions sportives

Références

  1. a et b de PSX59 |, « FFVV devient FFVP – Quelle déception ! » (consulté le )
  2. « Le planeur surfe sur le 21ème siècle - Aerobuzz », Aerobuzz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. [PDF] Atlas national des fédérations sportives 2012.

Liens externes