Exotoxine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2015 à 02:46 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une exotoxine est une toxine produite par une bactérie lorsqu'elle est encore vivante, contrairement à une endotoxine qui, elle, est produite lors de la croissance ou lors de la lyse cellulaire. L'exotoxine est de nature protéique, et n'est généralement produite que par les bactéries à Gram positif. L'exotoxine est pathogène et très immunogène pour des doses plus faibles (de l'ordre du µg/L) qu'une endotoxine (de l'ordre du mg/L).

Caractéristiques des exotoxines :

  • leurs gènes sont souvent portés par des plasmides ;
  • ils interagissent avec un récepteur de la membrane de la cellule eucaryote ;
  • ils peuvent induire une lyse cellulaire, une perturbation des fonctions cellulaires et ce même à distance du foyer infectieux.

Exemples d'exotoxine : l'hémolysine, superantigènes, neurotoxine.

L'exotoxine, traitée par chauffage (40 °C) et par action du formol, perd ses propriétés toxiques, mais conserve ses propriétés antigéniques, on l'appelle alors « anatoxine ». Cette anatoxine est utilisée pour la création de vaccins (vaccins anti-tétanique ou anti-diphtérique par exemple). Elle est neutralisable par des anticorps ce qui fait tout l'intérêt de la vaccination par anatoxines.

Voir aussi

Notes