Eugène Hucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2020 à 22:11 et modifiée en dernier par OldLion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eugène Hucher est un maître-verrier français né Eugène Frédéric Ferdinand Hucher en 1814 à Sarrelouis et mort le 22 mars 1889 au Mans[1].

Biographie

En 1849 il est membre de la Société Royale d'agriculture, des Sciences et des Arts.

Il est chargé de la réfection la verrière de Saint-Julien dans la Cathédrale Saint-Julien du Mans. Il s'associe avec les carmélites pour la réalisation des vitraux qu'il réalisa à travers tout l'ouest de la France mais aussi en Amérique, Japon...

Membre de la société française d'archéologie et conservateur du musée d'archéologie du Mans (1863-1889), il écrira de nombreuses études notamment sur les vitraux en Sarthe. Il s'associe aux autres verriers de la place du Mans pour de nombreux projets participant ainsi à la renommée mondiale du Mans dans l'art des vitraux[2].

Il rachète la fabrique de vitraux du carmel et la lègue à son fils qui suivra le travail de son père. Quelques années plus tard, Albert Echivard, ancien élève de Eugène Hucher, s'installa à son compte et participa à la réalisation de vitraux.

Distinctions

Réalisations

Bibliographie

Articles connexes

Notes et références