Enrique Simonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2021 à 09:33 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enrique Simonet
Enrique Simonet, Autoportrait (1918),
Madrid, musée du Prado.
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Madrid, en Espagne
Nom de naissance
Enrique Simonet Lombardo
Nationalité
Activité
Formation
Conjoint
Asunción Castro Crespo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Enrique Simonet Castro (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Enrique Simonet Lombardo né à Valence le et mort à Madrid le est un peintre espagnol.

Biographie

Enfance

Enrique Simonet naît le à Valence de parents natifs de Malaga. Sa première vocation est ecclésiastique, mais il l'abandonne pour se consacrer à la peinture. Malgré sa naissance à Valence et ses études à l'Académie royale des beaux-arts San Carlos dans sa ville natale, il se lie au cercle malaguène par suite de son arrivée rapide dans la ville de Malaga, de ses origines familiales, de sa formation artistique et de son activité professionnelle. Il étudie aussi dans l'atelier du Valencien Bernardo Ferrándiz (es) à Malaga et fait ainsi partie de ladite école malaguène de peinture (es).

Départ vers Rome et autres voyages

En 1887, il part comme pensionné à Rome (es), où il réalise La Décapitation de saint Paul (conservée dans la cathédrale de l'Incarnation de Malaga), et profite de son séjour à Rome pour voyager dans toute l'Italie. Il visite Paris à plusieurs reprises et, en 1890, parcourt la Méditerranée.

En 1890, il réalise aussi à Rome son œuvre la plus célèbre, Anatomie du cœur, aussi connue sous le titre Et elle avait un cœur ! ou L'Autopsie. Il se rend en terre sainte, où il se documente pour son monumental Flevit super illam (Il pleura sur elle), œuvre qui lui vaut la première médaille à l'Exposition internationale de Madrid de 1892 et des prix à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, à Barcelone en 1896 et à l'Exposition universelle de 1900 à Paris.

En 1893 et en 1894, il se rend au Maroc comme correspondant de guerre de La Ilustración Española y Americana et, en 1901, obtient la chaire d'études des formes de la nature et de l'art à l'école des beaux-arts de Barcelone, où il réside désormais, bien qu'il passe les étés à Vigo.

Dernières années

En 1911, il fait partie de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid et, de 1921 à 1922, il est directeur de la résidence El Paular pour paysagistes. En effet, il se consacre aussi à la peinture décorative et à la peinture de paysages, dont se détachent ses quatre grandes Allégories du droit, au palais de justice de Barcelone, et ses huit Allégories des provinces, au palais de justice de Madrid.

Il meurt le après être devenu professeur de l'école spéciale de peinture, de sculpture et de gravure de Madrid.

Œuvres

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes