Eloka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2021 à 17:37 et modifiée en dernier par Wariusd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eloka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Département
Ville
Fonctionnement
Statut

Eloka (Akoualo en ethnie Ébrié) est une petite bourgade de la Côte d'Ivoire située au bord du littoral ivoirien et proche de la capitale économique Abidjan, Région des Lagunes. Cette bourgade, constituée de deux entités à savoir Elokaté et Elokato, est devenue un chef-lieu de commune[1]. Elle fait partie de la sous-préfecture de Bingerville et est peuplée par les Ébriés.

Eloka est célèbre pour un arrêt du Tribunal des Conflits français de 1921, l'«affaire du Bac d'Eloka» (alors que la Côte d'Ivoire était encore une colonie de l'Afrique Occidentale Française), qui a jeté les bases de la responsabilité administrative de l'État pour les actes commis par les concessionnaires de services.[2]

Notes et références

  1. (fr) Décret n° 2005-314 du 6 octobre 2005 portant création de cinq cent vingt (520) communes.
  2. Le Conseil d'État, « Tribunal des conflits, 22 janvier 1921, Société commerciale de l’Ouest africain », sur Conseil d'État (consulté le )

Liens internes