Effet de surprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 novembre 2020 à 13:19 et modifiée en dernier par 89.159.183.171 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un effet de surprise est une expression employée pour qualifier dans des champs fort différents (discours, arts, jeux vidéo, stratégie militaire) un même phénomène d'étonnement, de stupeur et de désorganisation chez celui qui subit le dit effet.

Stratégie militaire[modifier | modifier le code]

En créativité[modifier | modifier le code]

La créativité peut être définie comme l'art de la surprise.

C'est une composante essentielle de l'originalité.

En rhétorique[modifier | modifier le code]

L'effet de surprise est parmi les effets de manche, un procédé de déstabilisation. (Cf. Arthur Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison.)

Dans les arts du spectacle[modifier | modifier le code]

Sur les planches, on parle de coup de théâtre. Le Septième art recourt à des « twist » finaux. Exemple célèbre : Usual Suspects. Mais ici, l'usage n'est pas aussi propre que dans Psychose où le personnage principal est assassiné au milieu du film. De même, oser tuer un enfant, comme dans Stalingrad, est un véritable effet de surprise car il y a là transgression des règles de scénarisation implicites.

En littérature[modifier | modifier le code]

[réf. nécessaire]

En 1917, dans l'Esprit nouveau et les poètes (essai sur la poésie moderne, contemporaine de la peinture cubiste), Guillaume Apollinaire écrit: "La surprise est le grand ressort du nouveau."

Un bel usage de l'effet se trouve dans Bouvard et Pécuchet lors du dévoilement du jardin. Dans son style concis, Gustave Flaubert transmet le saisissement instantané provoqué par le lever de rideau sur les convives horrifiés : « C'était dans le crépuscule quelque chose d'effrayant ».

Notes et références[modifier | modifier le code]