Ed Furness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2021 à 19:41 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ed Furness
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction
Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Ed Furness (né en 1911 au Royaume-Uni et mort en 2005 au Canada) est un auteur de bande dessinée canadien, créateur du super-héros Freelance. C'est avec Leo Bachle et Adrian Dingle l'un des trois principaux auteurs de la période des Canadian Whites (en), ces comic books canadiens publiés entre 1941 et 1946 lorsque l'importation de magazines américains était interdite.

Biographie

Né au Royaume-Uni, Ed Furness émigre durant son enfance avec sa famille au Canada, à Dunnville (en), en Ontario. Diplômé de l'Ontario College of Art en 1933, il travaille ensuite dans l'illustration. En 1941, il crée avec le scénariste Ted McCall (en) le super-héros Freelance, publié dans Freelance Comics par les éditions Anglo-American Publishing (en). Il crée également Commander Steele dans Grand Slam Comics et devient rapidement le principal auteur d'Anglo American.

En 1946, avec la fin des restrictions à l'importation de comic books américains, le marché canadien s'effondre et Furness quitte le métier en 1946. Il se consacre alors à l'illustration commerciale et à la peinture paysagère. Retrouvé par des passionnés de bande dessinée à la fin de sa vie, il meurt en 2005. En avril de cette même année, il figure parmi les six premiers noms ajoutés au temple de la renommée de la bande dessinée canadienne des grands auteurs de bande dessinée canadienne.

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes