E. V. Gordon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2020 à 00:44 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
E. V. Gordon
Biographie
Naissance
Décès
(à 42 ans)
ManchesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Archives conservées par
Bibliothèque de l'université de Leeds (d) (MS 1952)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
An Introduction to Old Norse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eric Valentine Gordon est un philologue britannique né le à Salmon Arm (Canada) et mort le à Manchester[1].

Biographie

Il entre au University College de l'université d'Oxford en 1915 grâce à une bourse Rhodes, mais la Première Guerre mondiale l'oblige à interrompre ses études. Il décroche son B.A. en 1920, puis accepte un poste de reader assistant à l'université de Leeds, où il retrouve son ancien tutor J. R. R. Tolkien.

Gordon et Tolkien travaillent ensemble dans les années qui suivent, même après le retour de Tolkien à Oxford en 1925. Ils produisent notamment une édition de Sire Gauvain et le Chevalier vert qui fait référence (1925). Gordon succède à Tolkien comme professeur de littérature anglaise à Leeds, puis entre à l'université de Manchester en 1931 comme professeur d'anglais et de philologie germanique.

Après sa mort, en 1938, sa veuve Ida Gordon publie plusieurs de ses éditions à titre posthume, notamment celles des poèmes Pearl (1953) et The Seafarer (1960).

Bibliographie

Notes et références

Liens externes