Drapeau de la Ligue arabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 16:13 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Drapeau de la Ligue arabe
Le drapeau de la Ligue arabe déployé à Amman, en Jordanie.
Gamal Abdel Nasser s'exprime au sommet de la Ligue arabe de 1965 à Casablanca, au Maroc, devant l'emblème de la Ligue arabe.

Le drapeau de la Ligue arabe est un drapeau adopté en 1945 pour représenter la Ligue arabe.

Description

Le fond vert et le croissant représentent l'Islam. Le nom officiel de l'organisation est inscrit au centre en caractères calligraphiques arabes : جامعة الدول العربية (Jāmiʿat ad-Duwal al-ʿArabīyah), ce qui signifie littéralement en arabe « Rassemblement des États arabes ». Une chaîne dorée, faite de vingt maillons représentant les vingt pays arabes membres de la ligue à l'époque de l'adoption du drapeau, entoure le croissant et la calligraphie, elle, est un symbole d'unité. Le tout est entouré d'une couronne de lauriers, symbole de la victoire.

Variantes

D'autres drapeaux existent, habituellement arborés lors de sommets, comme celui du sommet de la Ligue arabe 2002 à Beyrouth. Peuvent varier :

  • les couleurs (blanc à la place du vert, laurier vert à la place de blanc, croissant jaune à la place du blanc, écriture noire à la place de celle en blanc, chaîne rouge à la place du dorée),
  • et les formes (par exemple plus resserrées).

Histoire

Le drapeau a été adopté en 1945, l'année où l'organisation a été fondée[1].

Références

  1. (en) Alfred Znamierowski, Illustrated Book of Flags, Southwater, , 264 p. (ISBN 1-84215-881-3), p. 226.

Voir aussi