Diselma archeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 22:08 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diselma archeri est la seule espèce du genre Diselma de la famille des Cupressaceae. On le trouve en Tasmanie (Australie), sur les montagnes de la côte ouest et au niveau du lac Saint Clair à une altitude comprise entre 900 et 1200 mètres.

C'est un arbuste de 1 à 6 mètres de haut. Les feuilles sont des écailles de 2 à 3 millimètres de long disposées en quatre rangs. Les cônes sont parmi les plus petits chez les conifères, mesurant 2 à 3 millimètres de diamètre et atteignent leur maturité 7 à 8 mois après leur fécondation. Ils sont formés de quatre écailles, chaque écaille portant une petite bractée. La paire supérieure d'écailles possède deux petites graines ailées.

Il est proche parent des Widdringtonia, dont les quatre seules espèces sont endémiques d'Afrique[1].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Diselma

Diselma archeri

Références

  1. Conifers of the world: the complete reference. Par James E. Eckenwalder. Ed. Timber Press, Oregon, 2009, pp 627-630. Première édition en 1949. (ISBN 978-0-88192-974-4).