Discours de Quimper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2020 à 10:05 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le discours de Quimper est le dernier grand discours prononcé par Charles de Gaulle en tant que Président de la République française, le . Après avoir insisté, de manière peu habituelle pour un Président de la République Française, sur le caractère spécifique de la « province » de Bretagne et des autres provinces françaises, après avoir évoqué l'histoire de la Bretagne, ainsi que sa contribution significative à l'Histoire de la France, il détaille les ambitions qu'il voit pour celle-ci en matière économique, infra-structurelle, technologique, universitaire et politique. Il annonce, enfin, en en donnant la primeur aux bretons, la tenue d'un référendum portant sur la régionalisation.

Description

Charles de Gaulle y annonce la tenue d'un référendum portant sur la régionalisation ainsi que le Plan routier breton [1].

De Gaulle y lit un vers écrit par son grand oncle, Charles de Gaulle « Va c’horf zo dalc’het, med daved hoc’h nij va spered, Vel al labous, a denn askel, Nij da gaout e vreudeur a bell. » (Mon corps est retenu mais mon esprit vole vers vous, comme l’oiseau à tire d’aile vole vers ses frères qui sont au loin.)

Notes et références

  1. Christian Delaunay, « Le plan routier breton », www.espace-sciences.org, 1996 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes