Dent jugale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2021 à 14:44 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Crâne d'un chameau de Bactriane montrant les dents jugales et les dents labiales, séparées par un espace appelé diastème.

Les dents jugales appelées aussi dents postcanines, sont dans la denture de certains animaux, l'ensemble des molaires et prémolaires à fonction principalement masticatrice, par opposition aux dents labiales constituées des incisives et canines. Elles ne sont vraiment distinctes que chez les mammifères, principalement herbivores (rongeurs, ruminants)[1]. On appelle aussi dents jugales les dents masticatrices des dinosaures cératopsiens, même s'ils ne possédaient à l'avant de la mâchoire qu'une sorte de bec.

Évolution

Dès les Pélycosauriens se différencie, à chaque demi-mâchoire, un groupe de dents caniniformes coupant la série dentaire en dents pré- et post-canines[2].

Notes et références

  1. (en) Peter S. Ungar, Mammal Teeth. Origin, Evolution, and Diversity, JHU Press, , p. 15.
  2. Henry Boué, Robert Louis Chanton, Zoologie, vol. 2, Doin, , p. 337.