DansGuardian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2019 à 18:01 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
DansGuardian
Description de l'image Dansguardian.png.
Description de l'image Screenshot-whitehouse com.png.
Informations
Développé par Daniel Barron
Dernière version 2.12.0.0 ()
Dépôt sourceforge.net/p/dansguardian/code/HEAD/treeVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Unix-like
Type Logiciel de contrôle de contenu
Licence GPL
Site web dansguardian.org

DansGuardian - STOP pornography

DansGuardian est un logiciel de filtrage et de contrôle parental distribué sous la licence GPL et écrit en C++. Il s'exécute sous Linux et Unix, en conjonction avec un serveur proxy tel que Squid, privoxy ou Tinyproxy (en). DansGuardian ne fonctionne qu'en ligne de commande. Aux États-Unis, il satisfait aux critères édictés par la loi pour la protection des enfants sur Internet (Children's Internet Protection Act).

DansGuardian utilise plusieurs méthodes paramétrables pour déterminer si une page web doit être bloquée. Parmi elles, un système de pondération détecte des mots interdits dans une page, et lui assigne un score en fonction de la gravité et du nombre de mots détectés. DansGuardian bloque alors les pages dont le score dépasse un certain seuil. DansGuardian peut également se fier à des listes noires d'URL telles que celle proposée par le site URLBlacklist.com, ou au code PICS d'une page web lorsqu'il est renseigné.

DansGuardian est un des rares systèmes de contrôle de contenu populaires à disposer d'un code source ouvert. Des variantes closed-source de DansGuardian existent toutefois : SmoothGuardian et CorporateGuardian.

Malheureusement DansGuadian n'est plus soutenu depuis 2012, mais heureusement, son code source libre a permis a un fork nommé e2guardian de voir le jour.

Voir aussi

Liens externes