Daig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2020 à 10:36 et modifiée en dernier par Philotam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bâle en 1493

Le mot daig, typiquement bâlois et connu internationalement sous cette forme, désigne à Bâle et en Suisse allemande les membres des anciennes familles patriciennes qui dirigeaient la ville et possédaient le droit de bourgeoisie depuis des siècles, dès le haut moyen-âge et formant une réelle aristocratie urbaine à partir de l'an 1500. Le mot signifie pâte, en allemand Teig.

Cette classe sociale des daig, marquée par un protestantisme luthérien fortement empreint de piétisme, caractérisée par de longues dynasties de savants, formait un groupe fermé sur lui-même et prenant ses distances vis-à-vis des classes moyennes ou des nouveaux-riches.

Toutefois, lors des changements sociaux de la seconde partie du XXe siècle le pouvoir de cette couche de la population bâloise a fort diminué supplantée par un autre type de classe dirigeante sans racines historiques.

Elle n'en fait pas moins l'objet de l'attention des sociologues qui s'intéressent à la civilisation urbaine[réf. nécessaire].

Familles considérées comme faisant partie des daig

Annexes

Bibliographie

  • Georg Kreis, Beat von Wartburg: Basel - Geschichte einer städtischen Gesellschaft, Bâle, 2000 (ISBN 3-85616-127-9)
  • Philipp Sarasin, Stadt der Bürger - Struktureller Wandel und bürgerliche Lebenswelt - Basel 1870–1900, Bâle, 1990 (ISBN 352536105X)
  • Johanna von der Mühll, Basler Sitten - Herkommen und Brauch im häuslichen Leben einer städtischen Bürgerschaft, Bâle, 1969 (ISBN 3774922543)

Articles connexes