Zoukougbeu (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 18:52 et modifiée en dernier par Jfblanc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Département de Zoukougbeu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Région
Chef-lieu
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Le département de Zoukougbeu est un département de la région du Haut-Sassandra (anciennement dans le district de Sassandra-Marahoué), en Côte d'Ivoire. En 2014, sa population était de 110 514 habitants. Son chef-lieu est Zoukougbeu. Les sous-préfectures du département sont Domangbeu, Grégbeu, Guessabo et Zoukougbeu.

Histoire

Le département de Zoukougbeu a été créé en 2008 en tant que subdivision de second niveau via une division du département de Daloa[1]. À sa création, il faisait partie de la région du Haut-Sassandra.

En 2011, les districts ont été introduits en tant que nouvelles subdivisions de premier niveau en Côte d'Ivoire. Dans le même temps, les régions ont été réorganisées et sont devenues des subdivisions de second niveau et tous les départements ont été convertis en subdivisions de troisième niveau. À cette époque, le département de Zoukougbeu faisait toujours partie de la région du Haut-Sassandra, au sein du nouveau district de Sassandra-Marahoué. Les districts sont supprimés en 2014.

Notes et références

  1. Décret n° 2008-96 du 5 mars 2008 portant création des départements de Bettié, Botro, Guéyo, Koro, Kouto, Ouangolodougou, Sinématiali, Tiapoum, Yakassé-Attobrou et Zoukougbeu.